livre-d-or

Extrait du livre d’Or papier:

(laissez à votre tour un commentaire numérique…)

« Nous ne sommes pas prêts d’oublier notre visite dans votre petit salon niché quelque part entre Proust, Colette ou même Balzac,  où faire des emplettes devient un acte d’esthétique pur.
Merci de cette rencontre parmi vos vitrines, vos décors.
Du reste, maintenant le dernier des chics, c’est d’aller à Vichy, sous vos arcades, au lieu de rester dans la capitale.
Nous reviendrons vous voir, cela est certain. »

Cécile et Rémy B., Paris

  • ••

« Une forme de bonheur simple et doux se trouve dans cette boutique. A bientôt. »

  1. L., Vichy

  • ••

« A chaque fois que je pénètre dans cet espace, j’ai le sentiment de rentrer dans un univers de sérénité, de poésie des couleurs et des matières, enrichi de musique et des sourires en signe de bienvenue. Aujourd’hui, le 1er Mai je suis venu avec J. (14 ans) et J. (13 ans) pour les sensibiliser à l’esthétisme, et je dirais même au contemplatif ! Merci pour votre générosité. Jamais je n’ai eu autant de plaisir que de venir ici choisir un cadeau pour celle qui m’accompagne. J’aime dans cet espace, votre sens de la qualité sans caractère ostentatoire, c’est à dire sans discrimination. Savez-vous que cet espace est créateur de lien social ? A l’heure où, face à la crise économique, les réponses données sont essentiellement quantitatives, je mesure votre apport qualitatif, personnalisé et humain. En tant aussi qu’homme de marketing, j’apprécie la cohérence globale de cet univers : décor, créativité, accueil, douceur, sourire… Avez-vous remarqué que les gens parlent ici doucement afin de ne pas rompre cette harmonie de douceur ? Merci d’apporter à Vichy cette note d’esthétisme intemporel. »

Jean P. , Vichy

  • ••

« Merci pour cet espace de pur émerveillement, tout en originalité, classique et baroque… Juste pour le plaisir d’être chez soi en étant dans un magasin. »

F., Vichy

  • ••

« Une visite aux Enfants d’Édouard est toujours une expérience émotionnelle. »

  1. J. , Vichy

  • ••

« Pour celles et ceux qui en doutent encore, oui, il est possible d’arrêter le temps… Ce magasin est une parenthèse enchantée, une de celles que l’on souhaiterait à jamais ouverte… Et si ces lieux sont envoûtants, si le plaisir d’offrir n’est pas qu’un vain mot, l’accueil y est pour beaucoup. Partir d’ici, c’est avoir déjà l’envie de revenir. »

  1. F., Vichy

 

retourner à l'accueil

Laisser un commentaire



En 1978, 2 femmes passionnées, une mère et sa fille, Geneviève et Evelyne, implantent à Vichy, au cœur de l'Auvergne, un magasin pas « comme les autres » sous l’enseigne « Les Enfants d’Edouard ». L'endroit, classé est hors du temps : situé dans un parc, à 2 pas de l’Opéra, en face d’un kiosque à musique, sous une Galerie couverte, qui, depuis les années 1900, abrite les curistes. Ceux qui, de source en source, vont boire les fameuses eaux de Vichy.

Le magasin est une succession de petits salons boisés. Il ressemble plus à un appartement qu’à une boutique. Des divans permettent d’attendre confortablement. Le lieu est tellement « magique » que le réalisateur Christian Duguay l’a adopté en 2008 pour tourner « Coco Chanel ». Des artistes choisissent d’y exposer ponctuellement leur travail. Les vitrines sont un prétexte à créer du rêve, de l’émotion. On vient de loin pour les voir… Elles deviennent le but d’une escapade dominicale car le magasin est ouvert tous les jours, dimanches et jours fériés … Pas de grandes marques : juste une sélection de petites marques peu connues ou méconnues, « dégotées » un peu partout dans le monde. Etrangement réunies, elles permettent de revisiter la mode et de nourrir un style. Les prix démarrent à 1 euro… et peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros. Une sélection de produits « coups de cœur » surprenante. Une « caverne d’Ali Baba » où les styles et les genres se mélangent : le « classique audacieux », le « romantique décalé », le « shabby chic », le « Funky déjanté », le « désinvolte élégant », le « faussement sage » et « la bombe sexuelle » (dixit une cliente avertie !) Un endroit où l’on a envie de traîner, de prendre son temps. Le temps de vivre lentement, de déguster un café ou une coupe de champagne. Acheter devient une fête, un plaisir partagé. Pour celles qui souhaitent des conseils, Evelyne fait partager son écoute et son expérience (16 ans chez Hermès : connaissez-vous son sac « Evelyne » ?) L’intimité du petit salon de mariage permet d’essayer et de choisir tranquillement.

Depuis 40 ans, vous nous êtes fidèles. Sans forcément acheter, vous aimez nous rendre visite en prenant le temps de flâner, de rêver dans cette ambiance « hors du temps » … Vous nous dites souvent que vous vous sentez bien dans ce lieu… Quelquefois, des rencontres avec d’autres clients donnent lieu à des échanges passionnants sur des sujets variés… De là est née l’idée d’une table d’hôtes, dans un coin du magasin, pour favoriser ces moments magiques. Autour de cette table, venez participer à un débat, une animation, un atelier.